Dominique Vandenberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dominique Vandenberg
Nationalité Drapeau de la Belgique belge
Profession Acteur
Cascadeur
Films notables Triple Threat
Toxic
Le Mercenaire

Dominique Vandenberg est un acteur et chorégraphe de cascades belge.

Vandenberg vit en Californie (États-Unis), où il est apparu dans des films tels que Pit Fighter[1] et Mortal Kombat.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dominique Vandenberg est née Dominique Horevoets à Waasmont, en Belgique. En tant que jeune adulte, Vandenberg a participé à de nombreuses compétitions d'arts martiaux, remportant la plupart d'entre elles. Il a quitté l'école à l'âge de seize ans pour s'inscrire à un cours de formation Kunto à Okinawa, au Japon. Après avoir terminé le cours à égalité au premier rang, Vandenberg est retourné en Belgique, où il s'est enrôlé dans l'armée. Il s'est alors porté volontaire pour une affectation en Allemagne car cela lui permettait de diminuer son temps de service (huit mois au lieu d'un an). Immédiatement après sa libération, Vandenberg a commencé à s'entraîner pour une compétition d'arts martiaux freestyle à laquelle il avait été invité à la suite de son cours Kunto. Vandenberg remporta la compétition avec seulement deux mois d'entraînement.

Mais après avoir été renversé par une voiture, une jambe cassée mit un terme à sa carrière de combattant[2]

Période militaire[modifier | modifier le code]

Incapable de se battre lors d'autres événements, Vandenberg quitte la Belgique pour rejoindre la Légion étrangère française[2] où il sert de 1988 à 1993. Classé dans les premiers de sa formation initiale, il est autorisé à choisir son unité d'affectation. Vandenberg choisit alors le 2e Régiment Etranger de Parachutistes et est envoyé en opérations extérieures, notamment au Tchad, à Djibouti, au Rwanda et en République centrafricaine. En 1989, il rentre en retard de l'une de ses permissions pour être allé combattre en Thaïlande sans autorisation. Sa victoire et son absence lui vaudront à la fois une sanction et les félicitations de son commandement. Elle lui vaudront aussi d'avoir inspiré une partie du film Full Contact à Jean-Claude Van Damme qu'il a rencontré à cette occasion.

Pendant son service, il rencontre sa fiancée, Waruny, une combattante de la liberté. Après leur rencontre, il est revenu terminer ses huit derniers mois de service à la Légion. Mais à son retour, elle avait été tuée[réf. nécessaire].

Après son départ de la Légion étrangère, il part combattre en Ex-Yougoslavie où il est blessé[3]. À l'issue de sa convalescence, il part quelques mois en Thaïlande dans un camp d'entrainement au Muay-thaï.

Le cinéma[modifier | modifier le code]

À l'issue de cette période, il part s'installer à Los Angeles. Il devient garde du corps de Tupac Shakur et de l'actrice Laura Dern[3].

Il fait une première apparition dans le film Mortal Kombat. Il travaille ensuite pour Martin Scorsese quand il préparer Daniel Day-Lewis et Leonardo DiCaprio pour une scène de combat au couteau dans Gangs of New York[3].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • The Iron Circle: The True Life Story of Dominique Vandenberg, Dominique Vandenberg and Rick Rever, Volt Press, 2004.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. DVD Talk Review "Pit Fighter" by Scott Weinberg, 29 May 2005
  2. a et b « Black Belt Magazine » [archive du ] (consulté le )
  3. a b et c « Dominique Vandenberg », Képi Blanc,‎ , p. 60 (ISSN 1141-524X)

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :